Fan de cinéma, je constate cependant qu'il est rare de voir de bon film français mais il y a tout de même certains bon réalisateurs, acteurs ou actrices françaises. Les images de films qui suivent sont celles que j'ai vu depuis 2 ans.  

 

Dernier film d'une trilogie internationale, après "L'auberge espagnole" et "Les poupées russes", C. Kaplish met en scène pour la dernière fois dans "Le casse tête chinois" Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly afin de clôturer en beauté. 10 ans après, Xavier à 40 ans, il est divorcé de Wendy avec qui il a eu deux enfants. Il est ensuite parti vivre à New York afin de se rapprocher de ses enfants. Pour lui sa vie est trop compliqué mais à la fin tout rentre dans l'ordre car il est de nouveau avec Martine, avec qui il était dans l'auberge espagnole. 

 

Une rencontre qui à lieu lors de la soirée de clôture d’un salon du livre entre Elsa écrivain et Pierre avocat cela pourrait être le début d’une histoire. Excepté que Pierre  est marié à Anne sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Quant à Elsa, elle essaie de se reconstruire suite à son divorce en partageant son temps entre l’écriture, ses enfants qui grandissent si vite et la légèreté d’une histoire avec Hugo, son jeune amant. Mais dés le premier regard, la rencontre entre Elsa et Pierre s’inscrit dans une temporalité différente, un dédoublement entre présent et futur possible… le but étant de créer une réalité ou tout serait possible.

Ce film parle de la mixité et du racisme au sein d'une famille venant de la grande bourgeoisie dont les quatre filles épousent des hommes venant de l'immigration. Avec un esprit traditionnel et plutôt coincé les parents Verneuil devront faire preuve de tolérance. Les premiers mariages furent difficiles. Leur fille ainée épousa un musulman, la seconde un juif et la troisième un chinois. Cependant l’espoir est sauf car la dernière va se marier à l’église avec un catholique mais pas de moindre car il est noir. 

 

 

 

Alors qu'elle enterre sont mari, Madame Adelman accueille chez elle un journaliste. Elle décide donc de lui raconter leur histoire d'amour mouvementée. On découvre donc qui était le véritable Victor Adelman ainsi que sa femme Sarah. Serait-ce elle qui écrivait? 

 

Un film captivant et pleins de rebondissements.